Licence

Un parcours universitaire en journalisme : exceller dans ce domaine

3 septembre 2019

Le journalisme est plus qu’un métier, c’est une passion. Ce secteur ne cesse d’attirer un nombre croissant de nouveaux jeunes bacheliers. Les personnes qui désirent évoluer dans ce domaine doivent être de nature curieuse. Il serait également préférable qu’elles soient à l’aise à l’écriture et aient un bon sens relationnel.

Lors de ces dernières décennies, le monde du journalisme ne cesse de recruter des professionnels ultras compétents. Afin de permettre aux étudiants de maîtriser les facettes du journalisme, de nombreuses écoles proposent des formations dans ce domaine.

Parcours en journalisme : pourquoi suivre des études dans ce secteur ?

Le journalisme reste un secteur dynamique et en constante renaissance. Poursuivre des études universitaires dans ce domaine présente des avantages considérables. En permanente évolution, il ouvre de nouveaux créneaux et crée des opportunités pour les jeunes qui souhaitent y évoluer. Suivre un cursus universitaire en journalisme, c’est s’assurer d’une belle carrière dans le domaine de l’information des citoyens.

Le milieu du journalisme permet aussi de réaliser des voyages à travers les quatre coins de la planète. Découvrir le monde et faire de belles rencontres constituent l’un des plus grands avantages de s’orienter dans le journalisme.

Par ailleurs, ce secteur donne la possibilité d’étoffer son cercle social. Effectivement, un reporter est souvent amené à côtoyer des personnalités influentes dans la politique et de grandes stars. Pour finir, se tourner dans ce milieu, c’est accroître sa culture générale. En somme, suivre un parcours dans le journalisme est intéressant et avantageux.

École de journalisme en France : comment faire une admission ?

En France, de nombreuses facultés proposent des formations permettant d’exceller dans le monde du journalisme. Les diplômes qu’ils dispensent vont généralement du BAC + 3 au BAC + 5. Que ce soit pour intégrer une école de journalisme ou l’IUT, les étudiants doivent être en possession d’un baccalauréat. La plupart du temps, ce sont les séries littéraires et économiques qui sont les plus intéressées par ce secteur.

Pour entrer dans une faculté de journalisme, les bacheliers sont tenus d’envoyer leur dossier de candidature. Les candidats sélectionnés devront ensuite passer des concours d’entrée. Ces derniers sont souvent composés d’épreuves écrites et orales. Les tests peuvent différer d’une école à une autre. Dans tous les cas, les intéressés seront certainement amenés à faire une dissertation et une rédaction d’article.

En outre, des instituts proposent également des formations permettant d’avoir un master. Pour y accéder, il faut avoir une licence dans ce domaine.

École de journalisme, que faire une fois son diplôme en poche ?

Des études universitaires en journalisme ouvrent un grand nombre de métiers aux apprentis. Ces derniers peuvent évoluer dans des secteurs différents comme la presse écrite, le web, la télévision et la radio.

Suivant le domaine dans lequel un étudiant s’est spécialisé dans une école de journalisme, il peut exercer comme journaliste web. Il sera donc amené à rédiger des articles et des brèves sportives. Il devra également réaliser des interviews, des reportages et des directs d’événements sportifs. Le titulaire d’une licence en journalisme a aussi la possibilité de devenir animateur de télé ou de plateau. Il jouera alors un rôle important dans la conception d’une émission.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !