Avec la réforme du bac pour 2021, les différents types de baccalauréats ont évolué et donc changé surtout en ce qui concerne les filières générales. Voici donc un récapitulatif des différents types de baccalauréats pour mieux comprendre les diverses possibilités envisageables.
La filière générale
Auparavant, on distinguait trois types de baccalauréats généraux différents, la filière littéraire, scientifique et économique et sociale. Désormais, les choses seront différentes puisqu’il n’y aura plus qu’une seule sorte de bac général. En effet, le baccalauréat devient global. En première, les matières étudiées seront le français, l’histoire-géographie, deux langues vivantes, l’éducation physique et sportive ainsi qu’un nouveau cours appelé « humanités scientifiques et numériques ».
En plus de ces matières adressées à tous les lycéens, les élèves pourront choisir trois spécialités parmi les matières suivantes : arts, écologie, agronomie et territoires, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues et littératures étrangères, mathématiques, mathématiques et sciences informatiques, sciences et vie de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales et physique-chimie.
L’épreuve de français sera toujours passée en première, car cette matière sera remplacée en terminale par la philosophie. Les épreuves portant sur les spécialités se feront après les vacances de printemps, les épreuves écrites au mois de mai et les oraux au mois de juin. Qui plus est, 40% de la note finale du baccalauréat général sera déterminé par le contrôle continu et 60% par les examens.
Les types de baccalauréats technologiques
En ce qui concerne le bac technologique, les différents types de baccalauréats sont maintenus. Il sera ainsi possible d’opter dès la classe de première (et dans certains cas la classe de seconde) pour les filières STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse). En optant pour l’un des types de baccalauréats technologiques, il est ainsi possible de s’orienter beaucoup plus tôt vers un parcours formatif plus spécifique et en adéquation avec son souhait professionnel ou ses préférences.
Comment faire le bon choix ?
Pour bien choisir le type de baccalauréat qui conviendra à son profil, trois points devront être pris en compte : ses préférences, ses aptitudes et ses ambitions. En effet, conjuguer les matières que l’on aime, celles pour lesquelles on est doués et celles qui correspondent à ses aspirations professionnelles sera la meilleure façon de trouver la bonne orientation. Par ailleurs, si les choses sont encore floues en ce qui concerne les études supérieures, il sera préférable d’opter pour un bac général qui permettra de rebondir facilement en ce qui concerne la suite de son parcours.
D’ailleurs, l’Onisep a conçu un site web interactif spécialement conçu pour guider les élèves sur le choix de leurs spécialités en fonction de leurs aspirations professionnelles. En revanche, si l’on souhaite plutôt opter pour des études courtes et que l’on sait déjà quelle direction on souhaite prendre, opter pour un baccalauréat technologique sera le choix le plus adéquat.
Enfin, si des doutes subsistent, il sera tout à fait possible de faire appel à un conseiller d’orientation qui sera en mesure de donner des pistes de réflexion ainsi que de précieuses indications pour s’assurer de faire le bon choix.
Pas de commentaires