Un projet d’étude doit généralement être établi par l’étudiant depuis son jeune âge, afin de mieux cerner ses objectifs et avoir une idée précise sur ce qu’il doit faire à chaque étape de son parcours d’études supérieures. Après l’obtention de sa licence, un étudiant se retrouvera devant le choix ou l’obligation de poursuivre ses études. Quelles sont alors les options de poursuites d’études possibles après une licence ?
Pourquoi étudier après une licence ?
Le diplôme bac +3 ou la licence laisse l’étudiant devant deux possibilités : trouver un emploi ou poursuivre ses études. Bien que le fait d’intégrer le marché d’emploi s’avère tentant pour les personnes fraîchement diplômées, la poursuite d’études supérieures est une option tout aussi intéressante. Les prétentions salariales envisageables après l’obtention d’un master sont bien supérieures à celles qu’on peut obtenir après une licence. Si l’étudiant souhaite changer de carrière ou se spécialiser dans un domaine précis, les études post-licence sont le meilleur moyen de réorienter sa carrière.
Les études à faire après une licence :
La licence s’inscrit dans le système LMD. Après validation et obtention d’un crédit de 180 ECTS, l’étudiant a droit de s’inscrire à un master. Avant de connaître quel diplôme choisi, il faut distinguer entre deux types de masters.
Continuer vers un master
Le master professionnel ou spécialisé : il s’agit d’un diplôme bac +5 qui a comme objectif l’insertion professionnelle. Autrement dit, ce type de master est destiné aux étudiants qui cherchent à intégrer le milieu de l’emploi à la fin de leurs études. Le master professionnel propose des spécialités beaucoup plus adaptées aux exigences du marché du travail.
Le master de recherche : ce type de master est beaucoup plus orienté vers la recherche. Les étudiants choisissent ce master afin de pouvoir approfondir leur connaissance et s’engager dans le domaine de la recherche. Leur objectif est de poursuivre des études doctorales. Toutefois, seuls les étudiants qui justifient d’un projet d’étude convaincant peuvent être acceptés en master recherche. Une fois son diplôme en poche, l’étudiant a le choix entre la poursuite d’études vers un doctorat ou de postuler pour un poste dans une entreprise.
L’inscription au master se fait en université ou en grandes écoles. Il s’agit d’un programme d’études qui s’étale sur deux années. Le master 1 ne donne pas droit à un diplôme, l’étudiant est ainsi obligé de poursuivre ses études en master 2. Le mastère spécialisé peut être une possibilité à prendre en considération après des études en master. Il permet de soutenir son profil professionnel.
Opter pour une école
Les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, les écoles nationales d’art et les écoles spécialisées représentent une possibilité de poursuite d’études après une licence. À cet égard, l’étudiant doit établir un projet d’études au préalable pour déterminer l’école adaptée à son orientation et la formation qu’il peut choisir.
Formation en alternance :
il faut noter qu’il est possible de suivre des études tout en travaillant. En effet, un employé peut décider de poursuivre ses études en alternance. La formation est ainsi partagée entre l’entreprise et l’établissement d’enseignement. L’étudiant informera son entreprise sur l’emploi du temps de ses études en parallèle. L’établissement fixera le rythme d’étude : l’employé peut travailler 3 jours et étudier 2 jours, ou travailler une semaine et étudier la semaine suivante. L’alternance offre un grand avantage, dans la mesure où elle permet d’obtenir une expérience professionnelle, une formation pointue et un diplôme. L’alternance est possible, quelle que soit la filière ou le domaine d’activité.
Partir à l’étranger pour étudier :
Si l’objectif d’un étudiant est de découvrir le marché international, il est possible de le faire après une licence. Avec le système d’harmonisation LMD, il n’est plus question d’équivalence du diplôme, la licence est reconnue dans n’importe quel pays européen. Néanmoins, pour les États unis par exemple, le processus d’étude en licence est de 4 années, il est donc plus difficile d’intégrer directement un master. Les établissements américains peuvent demander aux étudiants de faire deux années d’études en bachelor (licence) avant de s’inscrire au master.
Il s’agit d’un projet que l’étudiant doit préparer dès sa troisième année d’études post-bac pour s’assurer une insertion dans les meilleures conditions. Étudier à l’étranger représente un avantage, puisqu’il permet à l’étudiant d’enrichir son profil professionnel, de découvrir d’autres cultures et de bénéficier d’une immersion linguistique. Toutefois, le coût des formations peut représenter une contrainte, car les frais d’inscription sont dans la majorité des cas très élevés.
Pas de commentaires