Le BTS est un diplôme d’État de niveau III qui permet aux bacheliers de la filière générale ou des filières technologiques de se tourner vers une formation professionnalisante et spécifique. Après un BTS, il est donc tout à fait possible d’entrer dans la vie active, mais il est également envisageable de continuer à se former. Ainsi, si cette seconde option est envisagée, il est bon de savoir quelles sont les poursuites d’études après un BTS que l’on pourra envisager.
La licence professionnelle
L’une des poursuites d’études après un BTS qui pourra être envisagé sera une entrée en licence professionnelle. La licence pro est un diplôme qui a été mis en place avec les entreprises et qui permet d’obtenir un niveau Bac +3. Il s’agit donc d’une formation en un an, une option idéale pour une poursuite d’études après le BTS que l’on souhaitera courte. Ces licences pro ont été créées justement pour accompagner les détenteurs de BTS ou de DUT souhaitant enrichir leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine avant de se lancer sur le marché de l’emploi. La licence pro pourra être suivie en IUT, en université, mais aussi dans des écoles, des IAE, des lycées ou des CFA. Tout comme le BTS il existe énormément de licences pro différentes afin d’apporter le complément de connaissances nécessaires pour de nombreux secteurs. Bien souvent, c’est le contrôle continu qui déterminera la réussite d’une année en licence pro même si des examens de fin d’année pourront également être mis en place. Ensuite, il sera possible d’intégrer le marché du travail avec beaucoup plus de facilité, mais aussi de suivre une seconde licence pro si on le souhaite ou encore d’opter pour un master ou un master pro.
La spécialisation ATS
Cette poursuite d’étude après un BTS s’adresse exclusivement aux étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieur. L’entrée dans ces écoles étant très prisée, opter pour une prépa en amont permettra de combler ses lacunes et de mettre toutes les chances de son côté. Il sera donc possible d’opter pour une préparation d’entrée aux concours des écoles d’ingénieurs en choisissant une prépa Adaptation Technicien Supérieur.
Le bachelor
Si l’on souhaite opter pour une poursuite d’étude après un BTS qui permet toujours de profiter de stages et d’expériences en entreprises, mais qui place également l’aspect international au cœur de son programme (ce qui est très intéressant lorsque l’on a décidé de suivre la voie du commerce, de la communication ou encore du tourisme) il sera tout à fait possible d’opter pour le bachelor. Généralement, c’est vers une école de commerce qu’il faudra se tourner pour suivre un bachelor. Durant trois années, des stages seront à effectuer, mais aussi des expériences à l’international ce qui permettra de fortement enrichir ses connaissances, mais aussi son CV avant même de véritablement entrer dans la vie active. Attention cependant, les conditions d’accès au bachelor sont parfois nombreuses et il faudra donc être en mesure de présenter un bon dossier, mais aussi d’accepter parfois de se soumettre à des épreuves orales et/ou écrites.
Bien évidemment, d’autres options de poursuites d’études après un BTS pourront être envisagées, comme tenter sa chance pour entrer en licence générale ou dans une grande école. Pour faire le bon choix, il faudra savoir ce que l’on attend de cette poursuite d’étude après BTS afin de choisir la formation la plus adaptée à son besoin.
Pas de commentaires