Proposée par les universités, la licence a bien souvent la côte auprès des futurs étudiants, séduits par l’idée d’intégrer la vie universitaire et de jouir d’une autonomie qui leur permet enfin de découvrir ce qu’est la formation qui les guidera vers leur futur métier. Bien évidemment, certaines licences sont plus prisées que d’autres, coup d’oeil…
La licence, c’est quoi ?
La licence est un diplôme universitaire qui est obtenu après 3 années d’études à condition d’obtenir les notes suffisantes aux examens des partiels. Il s’agit d’un diplôme qui peut permettre d’entrer dans la vie active, mais également de poursuivre ses études universitaires avec un master, puis un doctorat. Le grand avantage de la licence, c’est que le critère de sélection d’entrée à l’université est unique : posséder son baccalauréat.
En additionnant cela au faible coût demandé par les facs aux étudiants pour y étudier, la licence est l’un des diplômes les plus faciles d’accès en termes de condition d’entrée et de tarif. En revanche, l’autonomie et la nécessité d’apprendre à gérer seul son volume de révision ne conviennent pas à tous les étudiants et les abandons sont nombreux en première année. Pourtant, un grand nombre d’entre eux continuent de tenter leur chance après le bac et c’est notamment ce qu’ont révélé les différents vœux effectués sur Parcoursup.
Quelles sont les licences les plus prisées ?
Une étude menée sur les différents vœux effectués sur la plateforme Parcoursup permet de constater que la licence est un diplôme qui continue de séduire les futurs étudiants. En effet, 68% des élèves inscrits sur Parcoursup ont fait au moins un vœu de licence. Parmi les 46 licences différentes proposées sur la plateforme, celle qui arrive en tête est la licence de droit avec 256 264 vœux formulés (c’est 25% de plus que l’année dernière). Viennent ensuite dans le top 10 et dans l’ordre : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Économie et gestion, Psychologie, Langues étrangères appliquées, Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, Sciences de la vie, Administration économique et sociale, Histoire et Mathématiques.
Les étudiants ayant formulé leurs vœux pour une licence connaissent déjà la réponse puisque la seule condition pour y accéder sera de posséder le baccalauréat, ainsi, ils savent déjà dans quelle université ils feront leur rentrée sous réserve d’obtenir le bac.
Réussir en licence
Même si l’on a opté pour une licence très prisée, cela ne change rien puisqu’il n’y a pas de concurrence puisque chaque étudiant ayant réussi son cursus sera diplômé au bout des trois années d’études. En revanche, c’est plutôt aux difficultés de la première année qu’il faudra se préparer afin d’éviter l’abandon. Quelques conseils peuvent facilement être mis en place pour ne pas perdre le fil et se sentir perdus au milieu de tous ces étudiants comme par exemple le fait d’assister à tous les cours mêmes si ce n’est plus obligatoire comme au lycée ou encore développer sa propre stratégie de prise de notes.
Le mieux sera de nouer des liens avec des étudiants ayant choisi la même licence afin de créer une véritable entraide et cela pourra commencer même avant d’intégrer l’université en prenant des conseils auprès d’étudiants ayant déjà effectués leur première année de licence, s’ils sont en seconde année, c’est qu’ils ont réussi à mettre en place les bonnes stratégies pour réussir. La première année de licence n’est donc pas insurmontable, il suffit simplement de bien la préparer.
Pas de commentaires