Beaucoup de jeunes étudiants ne font pas bien la distinction entre un master et un mastère. Il s’agit de deux homonymes représentants des diplômes d’études supérieures, mais chacun a ses propres particularités. Pour cette raison, il est essentiel de disposer de toutes les informations requises pour savoir faire la différence entre un diplôme master et un label mastère. À cette fin, ce billet a pour objectif d’éliminer toute confusion entre les deux !
Qu’est-ce qu’un master ?
Le master est l’appellation académique d’un diplôme bac+5. Cela veut dire qu’il est obtenu après 5 années d’études supérieures par une université ou une grande école. L’inscription à un master se fait après l’obtention d’une licence, c’est-à-dire après 3 années d’études après le bac. La formation s’étale sur une durée de 2 années durant lesquelles, l’étudiant peut choisir entre des études professionnelles et des études de recherche.
Cela veut dire qu’il existe des masters dont la vocation est axée principalement sur le secteur de la recherche. L’objectif de l’étudiant dans ce cas, est de faire des études doctorales par la suite. Néanmoins, un master de recherche permet aussi bien d’intégrer le marché d’emploi. Si l’étudiant n’envisage pas une inscription en doctorat, il peut opter pour un master professionnel. À cet égard, la formation est plus centrée sur l’emploi. Pour continuer vers un doctorat lorsqu’on a un master professionnel, il est essentiel d’obtenir une recommandation de la part des professeurs.
Qu’est-ce qu’un mastère ?
Le mastère est une formation spécialisée qui a pour but de complémenter la formation initiale d’un étudiant. Ce dernier aura comme objectif de devenir plus compétent dans un domaine spécifique, dans le but de soutenir son projet professionnel. L’inscription au mastère peut se faire à n’importe quel moment du parcours professionnel. Dans cette optique, l’étudiant peut opter pour l’un des deux types de mastères possibles, à savoir :
- Les mastères professionnels : ils sont délivrés par les écoles et ont les mêmes caractéristiques d’un master. L’inscription à ces mastères nécessite un bac+3 ou une licence professionnelle.
- Les mastères spécialisés : appelés également MS, ils sont destinés aux étudiants qui ont déjà un bac+5 pour compléter leur connaissance dans un domaine précis. Un employé peut également souscrire à un mastère spécialisé pour bénéficier d’une formation dans le cadre de son activité professionnelle. L’inscription à un mastère est possible avec un bac+4 si l’étudiant justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Il existe également un troisième type de mastères spécialisés et qui concerne les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études scientifiques en France. Il s’agit du mastère spécialisé of science. La formation est éventuellement en anglais.
Master et Mastère : les grands points de différence
D’abord et dans le but de vous permettre de bien faire la distinction entre un mastère et un master, la définition des principaux points de différences est nécessaire :
- Le master est un diplôme délivré, reconnu et garanti par l’état. Ce qui n’est pas le cas pour le mastère qui est plutôt considéré comme un label délivré par les grandes écoles.
- Le master fait partie du parcours LMD (licence, master, doctorat) c’est-à-dire les trois niveaux de références qui permettent l’équivalence des diplômes dans toute l’Europe. Un mastère ne fait pas partie de ce système d’harmonisation. Il a été créé par la CGE (conférence des grandes écoles) pour proposer des spécialités pointues dans l’unique but de permettre aux étudiants de devenir plus performants dans leur domaine.
- Avec un master, on peut continuer ses études doctorales, alors que le mastère est un complément au master et ne donne pas droit à l’inscription en doctorat.
- Le système LMD fonctionne avec le principe de crédit ECTS (European Credits Transfer System). Cela signifie que pour être accepté en master, il faut un total de crédit de 180 ECTS obtenu pendant ses études de licence. Même chose si l’on veut valider un master et obtenir un diplôme, un crédit de 120 ETCS est obligatoire. Ce crédit doit être accumulé durant les deux années d’études en master.
En ce qui concerne les mastères, le crédit correspond à 75 ECTS et il est calculé pour tout le programme, que ce soit d’une ou de deux années. Il faut aussi noter que les mastères sont des formations payantes et le coût de la formation diffère d’une école à l’autre. Si l’étudiant est un employé, il est possible que les charges soient couvertes par son employeur.
Pas de commentaires