Après le baccalauréat, il est souvent difficile pour les futurs étudiants de savoir vers quel diplôme se tourner afin de trouver la formation qu’ils recherchent. Le BTS et le DUT sont intéressants, mais les avantages de la licence sont aussi nombreux, explications…
Un planning de cours plus allégé
Le premier avantage de licence par comparaison au BTS ou au DUT, c’est que le planning des cours sera bien souvent beaucoup moins lourd et permettra ainsi de disposer de plus de temps libre. Cela ne veut pas dire que l’on travaillera moins, car la licence nécessite que l’on fasse preuve de rigueur dans ses révisions, mais plutôt que l’aménagement de son temps sera plus simple à mettre en place. D’ailleurs, la licence se déroule sur trois ans alors que le BTS et le DUT se font sur deux ans et parfois une seule année pour certains DUT. Profiter d’une plus longue durée d’étude permet donc de se donner d’avantages de temps pour approfondir ses connaissances et faire plus d’expériences.
Le cadre universitaire
Un autre avantage propre à la licence, c’est qu’elle se fera au sein d’une université. Une expérience unique bien souvent très formative à titre également personnel pour de nombreux étudiants qui ont alors l’occasion de trouver qui ils sont, de rencontrer des personnes de tous horizons, de vivre dans une grande ville et de faire des expériences enrichissantes. Le DUT se rapproche un petit peu de l’ambiance universitaire, car l’autonomie est aussi très présente dans les IUT, mais le BTS lui sera beaucoup proche de l’enseignement reçu en lycée et c’est d’ailleurs au lycée qu’il sera le plus souvent effectué. Les élèves en quête d’un accompagnement leur permettant d’être plus libres et plus autonomes apprécieront ainsi grandement le cadre universitaire.
Un enseignement plus large
La licence a l’avantage de proposer de nombreux cours différents, il sera d’ailleurs même possible d’assister à des cours magistraux sans y avoir été inscrit. C’est un excellent moyen pour les élèves qui ont encore des doutes sur la voie qu’ils souhaitent prendre d’apprendre diverses matières et d’enrichir leurs connaissances générales afin de se tourner au fil des années vers quelque chose de plus ciblé. D’ailleurs, la première année rencontre un fort nombre d’abandons, car c’est souvent à ce moment-là que les élèves se rendent compte de la réalité de la filière qu’ils ont décidé de choisir, mais un autre avantage de la licence c’est que l’on pourra facilement changer d’orientation en cours de cycle ou même recommencer une année puisque la seule condition pour y accéder sera de posséder le baccalauréat.
Des études malléables
Qui plus est, la licence a comme avantage de proposer différents parcours qui permettront à chacun de faire durer ses études comme il le souhaite. En effet, si la licence dure trois ans, il sera possible de basculer ensuite sur une licence pro afin de se spécialiser et d’entrer plus vite sur le marché du travail. Si au contraire, on souhaite faire des études longues pour acquérir des compétences plus complexes, il sera possible de pousser les études jusqu’au master puis au doctorat. Les possibilités sont donc très nombreuses, ainsi que les différents parcours, ce qui permet à chacun de trouver le cheminement qui lui convient.
La licence présente donc de nombreux avantages pour les étudiants souhaitant poursuivre des études peu onéreuses et qui proposent un enseignement large et plutôt théorique.
Pas de commentaires