Une fois le diplôme de baccalauréat en poche, de nombreux élèves désirent en effet accéder à une école de commerce pour les métiers qui peuvent être accessibles au terme des formations dispensées. Bien connaître cette étape est ainsi recommandé pour pouvoir réussir ! Tous les candidats au programme de MBA doivent soumettre une ou plusieurs notes de test avec leur candidature, mais quel examen d’entrée au MBA est le plus souvent requis durant les concours d’écoles de commerce et les universités offrant les diplômes ? Avant de pouvoir accéder aux cursus proposées par une école de commerce, le passage par la case concours est impératif.
But de l’examen d’entrée à l’école de commerce
Tout comme vous évaluerez en profondeur les écoles et universités possibles pour trouver le meilleur programme de commerce adapté à vos besoins, les écoles vous évalueront également sur votre potentiel de réussite à des épreuves comme le concours Passerelle. Le processus se déroule à la fois pendant et après le programme. Après l’obtention de votre diplôme, vous devenez un ambassadeur de l’école. Votre réussite reflète bien le niveau du concours de l’école commerce. Il est donc naturel que les écoles recherchent les candidats possédant les compétences et les aptitudes nécessaires pour réussir dans un environnement universitaire rigoureux. La méthode typique utilisée par ces écoles pour évaluer votre candidature consiste à demander (et, dans certains cas, à exiger) de vous soumettre les résultats d’au moins un test standardisé.
Les tests que vous rencontrerez probablement entrent dans deux catégories. Tout d’abord, la plupart des programmes de commerce étant dispensés en anglais, les écoles doivent veiller à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette langue. Cela comprend la lecture, l’écriture et la maîtrise de l’anglais, ainsi que sa compréhension avant de passer le concours d’école de commerce. L’évaluation est faite à travers les tests de compétence en anglais. En deuxième lieu, les écoles supérieures et certainement les programmes de commerce veulent une évaluation de votre potentiel pour réussir. Elles utilisent souvent vos scores aux tests d’aptitude pour estimer vos chances de succès.
Pour ceux qui désirent changer de filière et passer à une école de commerce, il est tout à fait possible d’entamer le concours Passerrelle. Ce dernier permet à ceux qui disposent d’un Bac + 2 et Bac + 3 toutes filières confondues de concourir pour accéder aux études de licence ou master via un concours d’école de commerce. A partir de votre parcours initial, il vous sera ainsi possible de passer le concours d’admission pour entrer dans une des 13 grandes écoles de Management en France. Inutile de refaire le parcours de L1. Besoin de renseignements pour décider de votre parcours, consultez le site Gataka.
Concours école de commerce, tests de compétences
Avant de pouvoir intégrer une école de commerce, outre les concours théoriques sur les matières basiques, il est aussi primordial d’avoir des notes positifs sur des tests d’aptitudes personnelles. Voici quelques éléments qui vous seront demandés :
Niveau d’anglais : Un non anglophone pourrait éprouver de grandes difficultés dans un programme d’études 100% anglais. Pour minimiser le risque d’échec d’un élève durant un concours d’école de commerce, un établissement peut exiger un score minimum à un des tests de compétence en anglais. Cela n’est pas obligatoire si l’étudiant vient d’un pays dans lequel l’anglais est une langue maternelle ou, dans certains cas, tous les cours du programme de premier cycle du candidat étaient dispensés en anglais. Un QCM en Anglais fait partie des épreuves à passer pour pouvoir accéder à une école de commerce. D’autres écoles optent pour l’interview en anglais afin de pouvoir évaluer directement les compétences du candidat grâce à l’échange face à face. La mémorisation, la compréhension la capacité d’analyse de raisonnement ou de résolution des problèmes sont des qualités qui peuvent s’avérer décisives lors d’un concours d’école de commerce.
Pas de commentaires