Choisir son baccalauréat était jusqu’ici une véritable problématique après la seconde pour de nombreux lycéens. En effet, plusieurs filières générales étaient disponibles avec un Bac L (littéraire), un Bac S (scientifique) et un Bac ES (économique et social) ainsi que les filières technologiques. Seulement, à partir de la rentrée, c’est terminé. En effet, le gouvernement a décidé de changer les règles du jeu et le processus sera donc différent pour choisir son baccalauréat. Coup d’oeil sur cette réforme et les différentes possibilités pour choisir son baccalauréat.
Choisir son baccalauréat : la filière générale
La réforme mise en place par le gouvernement prendra effet dès 2021, mais choisir son baccalauréat aura une incidence dès la rentrée et il faudra prendre en considération le nouveau système. Ainsi, plus de bac littéraire, de bac scientifique ou de bac économique et social pour les filières générales. Il n’y aura désormais qu’une seule filière générale, mais il sera possible de choisir des spécialités en fin de seconde afin de se tourner vers des matières adaptées à ses préférences. Ainsi, en fin de seconde, trois matières pourront être choisies telles que :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Sciences de l’ingénieur
- Humanités, littérature et philosophie
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Numérique et sciences informatiques
- Arts
- Sciences économiques et sociales
- Langues et littératures étrangères
- Sciences de la vie et de la Terre
Choisir un baccalauréat de filière générale permettra ainsi de disposer de plus d’options pour suivre un programme de lycée adapté à ses préférences. Qui plus est, l’examen sera lui aussi différent. Les épreuves de français en classe de première sont maintenues. Mais les épreuves de fin de terminale seront réduites à quatre au lieu de douze, et même parfois seize dans certains cas. Elles porteront sur une épreuve de philosophie, deux épreuves portant sur deux des matières de spécialités choisies ainsi qu’un grand oral. L’examen du baccalauréat comptera pour 60% de la note globale et les 40% restants seront notés par contrôle continu.
Choisir son baccalauréat : la filière technologique
En ce qui concerne la filière technologique, des réformes ont également été mises en place et il est bon d’en prendre connaissance pour choisir son baccalauréat. Les différentes séries sont maintenues, on retrouvera donc des bacs :
- STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
- ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
- STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
- STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
- STL (Sciences et technologies de laboratoire)
- ST2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
- S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
- STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
Ainsi, pas de spécialités à choisir pour les filières technologiques, puisque ce sont déjà des cursus ciblés. Par ailleurs, quelle que soit la filière, le français, l’enseignement moral et civique, l’éducation physique et sportive, l’histoire-géographie, les langues vivantes et les mathématiques seront communes à toutes les filières.
Comment choisir son baccalauréat ?
Ainsi, si le format de l’examen change, le choix risque de toujours se montrer cornélien. À moins que l’on ait un goût prononcé pour l’une des filières, il sera possible d’effectuer un « test numérique de positionnement » afin d’identifier le niveau de l’élève. Qui plus est, un accompagnement personnalisé à l’orientation sera proposé aux élèves dès la seconde afin d’opter pour un parcours formatif adapté à leurs goûts, mais aussi aux matières dans lesquelles ils excellent le plus et permettra ainsi de choisir plus facilement l’enseignement supérieur qui conviendra le mieux également.
Pas de commentaires