C’est un fait bien connu, certains diplômes ont plus la côte que d’autres auprès des étudiants, un succès qui rend leur accès beaucoup plus complexe. De ce fait, il en va de même en ce qui concerne le BTS, voici donc les Brevets de Technicien Supérieurs les plus prisés par les étudiants.
Qu’est-ce qu’un BTS ?
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État de niveau III. Il s’agit d’une formation qui sera effectuée sur deux ans après obtention d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique et qui correspond donc au niveau Bac +2. La formation comporte des enseignements théoriques dispensés par le biais de cours en lycée, mais aussi de stages professionnels à effectuer en entreprise ce qui fait du BTS le diplôme idéal pour les étudiants souhaitant obtenir une formation technique de façon rapide après le bac. L’inscription se fera sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement choisi. Selon le niveau d’exigence pour accéder à la formation, plusieurs critères pourront être pris en considération dans l’acceptation du dossier de l’élève, et ce, notamment pour les BTS les plus prisés.
Quels sont les BTS les plus prisés ?
Une étude menée sur le portail Parcoursup a permis de déterminer les BTS les plus prisés par les étudiants, mais également le profil de ces derniers. Ainsi, sur plus de sept millions de vœux formulés sur la plateforme, un million et demi d’entre eux portaient vers un BTS. Qui plus est, 29% des étudiants ayant candidaté pour ce type de diplôme n’ont effectué qu’un seul vœu. Il est donc clair qu’il s’agit d’une orientation bien souvent certaine et également très appréciée notamment pour sa courte durée.
Pour 2019, c’est le commerce qui semble intéresser le plus les étudiants puisque le vœu le plus effectué en ce qui concerne les BTS (soit 179 274 demandes) est le BTS Management Commercial Opérationnel. Vient ensuite en seconde position « Négociation et digitalisation de la Relation Client » et « Commerce international à référentiel européen » en troisième place. Les BTS dits de service semblent être les plus prisés puisque la suite du classement démontre que le top 10 des vœux effectués en la matière concerne uniquement le service avec dans l’ordre : Comptabilité et gestion, Gestion de la PME, Communication, Support à l’action managériale, Tourisme, Économie sociale familiale et Professions immobilières. Le premier BTS de production de la liste n’arrive qu’en douzième position avec la thématique « Systèmes numériques – Option informatique et réseaux » et le BTSA le plus prisé est positionné trentième avec la formation « Gestion et protection de la nature ».
Comment être accepté pour son BTS ?
Lorsque la concurrence est rude et que l’on a ciblé un diplôme ou un établissement bien spécifique, il se peut qu’il n’y ait pas de la place pour tout le monde. Ainsi, les notes contenues dans le dossier scolaire et notamment lors du baccalauréat seront très importantes, les mentions feront souvent toute la différence. Cependant, certains établissements permettent aux élèves de se démarquer autrement en proposant des admissions sous forme d’entretien, l’occasion ou jamais de prouver sa motivation et son intérêt pour la formation proposée. Ce sera notamment le cas pour les formations dans le commerce qui sont les plus prisées cette année et qui donnent souvent l’opportunité aux élèves de se vendre ce qui est un excellent aperçu de leur potentiel. Il est donc tout à fait possible pour un élève ayant eu des notes moyennes à son baccalauréat d’obtenir une place pour étudier le BTS souhaité.
Pas de commentaires