Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’état de niveau III ce qui est équivalent en fin de cursus et une fois le diplôme obtenu à un niveau Bac +2. Cette formation s’effectue juste après le baccalauréat et peut permettre d’obtenir différents débouchés. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son BTS.
En savoir plus sur le BTS
Avant de choisir son BTS, il faut commencer par bien comprendre que l’enseignement que ce type de formation offre est très technique. En effet, il existe plus de 100 diplômes différents, choisir son BTS doit donc faire l’objet d’un choix réfléchi en corrélation avec ses aspirations futures. On peut distinguer différentes sortes de grandes familles de BTS : la production, les services, les arts appliqués et le secteur agricole. Le BTS sera suivi principalement en lycée et il sera également possible d’opter pour un diplôme d’apprentissage qui permettra de mêler les cours théoriques avec la pratique au sein d’une entreprise acceptant les apprentis.
Choisir son BTS
Pour choisir son BTS, le baccalauréat choisi aura déjà une certaine importance. En effet, si le bac général est désormais unique puisque les filières deviennent inexistantes, les spécialités que l’on aura choisies auront toute leur importance et permettront d’accéder plus facilement au BTS choisi si elles sont en accord avec l’enseignement qu’il dispense. Qui plus est, les bacs technologiques permettront de se diriger plus facilement vers un BTS puisqu’il s’agit aussi d’un enseignement technologique.
Par exemple, un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permettra d’opter plus facilement pour BTS Banque, Assurance, Édition, Notariat ou encore Tourisme alors qu’un bac ST2A permettra plus facilement de choisir un BTS Design de mode, Design graphique ou encore Agencement de l’environnement architectural. Il sera donc possible de choisir son BTS en fonction du bac que l’on aura choisi, mais il est également possible de justement vouloir changer de direction après son bac avec un BTS totalement différent.
En effet, il sera possible de changer de voie, mais l’accès au BTS sera alors plus complexe si le bac choisi ne correspond pas du tout aux matières enseignées pour la formation à laquelle on souhaite s’inscrire. Heureusement, l’erreur est permise et il existe des classes de mise à niveau qui permettront de se réorienter, mais la motivation sera aussi un facteur important et largement pris en compte dans certains secteurs comme le commerce par exemple.
Enfin, pour choisir son BTS et trouver sa voie, prendre le maximum de renseignements sur les différents débouchés sera encore le meilleur moyen de ne pas commettre d’erreurs. Il sera donc possible de prendre des renseignements au sein de différents Centre d’Informations et d’Orientation, mais aussi de se rendre sur des salons d’étudiants et de prendre contact avec les établissements convoités pour en apprendre plus.
Que faire après le BTS ?
Après le BTS, plusieurs possibilités peuvent également être envisagées. Il sera possible d’intégrer directement la vie active, mais également de poursuivre ses études. En effet, continuer son parcours formatif permettra de se tourner vers un Bachelor, une licence générale, une licence professionnelle ou encore une école telle qu’une école d’informatique, une école d’ingénieur, une école de commerce ou encore une école spécialisée.
Le BTS permet donc de profiter d’un diplôme professionnel avec de nombreuses possibilités par la suite et de nombreux débouchés que l’on souhaite entrer dans la vie active ou opter pour des études longues.
Pas de commentaires