Le journalisme est un domaine pluridimensionnel dont les champs d’action vont bien au-delà de l’aspect informatif que tout le monde lui connaît. La présentation du journal radiodiffusé ou télévisé, la rédaction d’articles pour la presse écrite, la gestion des interviews et des reportages nécessitent l’application de méthodes et techniques précises, qu’il est possible d’obtenir dans une école de journalisme. Si vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir un(e) journaliste hors-pair, voici quelques raisons pour lesquelles vous avez intérêt à intégrer un centre de formation professionnelle !
Ecole de journalisme : est-ce vraiment nécessaire ?
Le rôle du journaliste consiste essentiellement à collecter, à traiter et à diffuser des informations via les médias. Auparavant, nombreux étaient ceux qui se formaient sur le tas, limitant ainsi leur champ d’action. Mais de nos jours, l’inscription dans une école de journalisme devient une nécessité pour toute personne qui ambitionne de faire une belle carrière dans le secteur.
Il est recommandé de vous inscrire dans une école de journalisme pour plusieurs raisons. En premier lieu, une formation spécialisée vous permettra réellement de vous démarquer de la masse, et d’être plus convoité. Il faut dire que très peu d’entreprises de presse recrutent aujourd’hui des non-diplômés, parce que la chasse à l’info est devenue une affaire de professionnalisme et surtout, de concurrence.
Par ailleurs, les techniques de collecte et de traitement de l’information diffèrent d’un média à un autre. Vous devez toutes les maitriser pour être apte à servir n’importe où : télévision, radio, presse écrite, web…, et l’intégration d’une école de journalisme reste l’un des meilleurs moyens d’y arriver.
Que faire après l’obtention d’un diplôme en journalisme ?
Le passage par un établissement proposant un enseignement de qualité s’avère indispensable pour vous permettre d’accroître vos connaissances et vous aidera à choisir une branche journalistique qui tient compte de vos aptitudes et de vos préférences. Entre autres possibilités vous pourrez devenir :
- animateur radio ou TV,
- journaliste radio, TV ou presse écrite,
- journaliste reporter d’image,
- journaliste mode, sportif, culturel…,
- chroniqueur,
- community manager,
- pigiste,
- rédacteur web,
- ou encore data journaliste… (plus de détails sur Laworkeuse)
Quels sont les prérequis pour exercer en tant que journaliste ?
Il ne serait pas judicieux d’intégrer une école de journalisme si vous n’avez pas, à la base, une certaine passion pour le métier. Si vous voulez vous aventurer dans ce domaine juste par suivisme, sachez qu’il vous sera compliqué d’y trouver le plein épanouissement. Idéalement, vous devez aussi avoir le goût de l’audace, et faire preuve de curiosité, tout en ayant un penchant naturel pour l’écriture, la lecture et la culture générale.
Comment intégrer une école de journalisme ?
Si vous remplissez les critères ci-dessus cités, il faudra soumettre un dossier de candidature à une école de journalisme reconnue. Traditionnellement, les écoles de formation journalistiques ne sont accessibles qu’aux apprenants de niveau bac+3, qui peuvent ainsi envisager un master. Toutefois, certains instituts supérieurs de formation en journalisme offrent la possibilité aux passionnés du domaine de se faire former avec un simple baccalauréat.
Que vous exerciez déjà un métier journalistique ou que vous soyez novice, il vous serait plus profitable de suivre une formation diplômante dans une école compétente, afin d’avoir une maitrise parfaite de la déontologie de la profession. Les pièces à fournir diffèrent d’une institution à une autre.
Dans la plupart des instituts de formation, vous serez soumis à un test écrit et oral, qu’il faudra bien préparer pour optimiser vos chances d’intégrer une école de journalisme. Cette préparation passe par une bonne culture générale : les candidats les plus cultivés ont tendance à passer brillamment leur test d’entrée dans un établissement dédié à l’enseignement du journalisme.
Pas de commentaires