Master

Quels métiers faire après un mastère communication ?

24 juin 2020
Mastère communication

Dans une société concurrentielle où l’image a une grande importante, les entreprises, institutions, associations, et même les particuliers ont besoin de spécialistes en communication. Mais en fonction de leur cible et de leur stratégie, ils devront s’appuyer sur différentes méthodes. C’est la raison pour laquelle les professions du secteur sont si variées. De plus, avec Internet et la digitalisation du monde, elles ont connu une plus large diversification. Vous êtes en mastère communication ou vous vous y intéressez ? Voici quelques métiers auxquels vous pourrez prétendre avec ce diplôme.

Quels sont les débouchés d’un mastère communication ?

La stratégie de communication constitue un enjeu considérable pour lequel les entreprises n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros. Et pour cela, elles recherchent un personnel qualifié. Le marketing et la communication figurent d’ailleurs parmi les secteurs qui recrutent le plus. Les recruteurs sont constamment à la recherche de candidats compétents ayant les meilleurs diplômes.

L’un des plus prisés est le mastère communication qui prépare des experts en communication, en publicité ou en marketing. Après cette formation, vous pouvez embrasser une multitude de métiers. En effet, les débouchés y sont nombreux. Vous aurez la possibilité de travailler dans différents secteurs d’activités tels que la communication des entreprises, la communication interne, l’événementiel, le marketing, les ressources humaines ou encore les relations publiques.

Outre les entreprises et agences, vous pourrez également travailler pour l’État, les collectivités locales, les associations, syndicats, ONG et partis politiques, mais également dans des établissements d’enseignement. Avec votre mastère communication en poche, vous pouvez aussi être au service des particuliers qui ont de plus en plus appel à des professionnels pour gérer et mettre en valeur leur image.

Mastère communication

Quels sont les métiers classiques à faire après un mastère communication ?

Avec un master en communication, les diplômés peuvent prétendre à des postes à responsabilités élevées comme ceux de :

  • chargé(e) de communication : son rôle est de mettre en place et de coordonner le plan de communication de l’entreprise ou de la marque qu’il représente ;
  • chargé(e) des relations publiques : titulaire d’un mastère communication, il s’occupe du sponsoring, du mécénat, de l’événementiel, notamment de la négociation avec les prestataires et du suivi de l’opération ;
  • directeur artistique : c’est le responsable visuel d’une campagne de communication ou d’une marque ;
  • attaché(e) de presse : il met en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes (plus de détails sur Gataka) ;
  • concepteur rédacteur : il crée des messages ou slogans percutants afin de susciter l’intérêt du consommateur.

En outre, vous pouvez occuper les postes de chef de projet événementiel, directeur de communication, chef de publicité, média planner, directeur de clientèle, planner stratégique, ou de responsable mécénat. Votre mastère communication peut vous permet également d’être graphiste, infographiste, traducteur spécialisé ou encore de wedding planner.

Mastère communication

Quels sont les nouveaux métiers en communication à l’ère du numérique ?

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, le secteur s’est largement développé. Ainsi, de nouveaux métiers sont nés, notamment :

  • le Community Manager : il s’occupe du développement de la notoriété de la marque ou de l’entreprise via les réseaux sociaux ;
  • le trafic manager : pour le compte d’un site internet, d’une web agency ou d’une régie publicitaire, il définit avec l’annonceur, les modalités de la mise en ligne d’une campagne publicitaire ;
  • le chef de projet web : poste accessible avec un mastère communication, ce spécialiste de la communication en ligne, intègre les réseaux sociaux et le web dans la stratégie de communication de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !