À l’approche des épreuves finales du baccalauréat, de nombreux élèves formulent leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, et il n’est pas rare pour eux d’avoir certaines hésitations entre plusieurs formations parfois semblables comme le BTS et le DUT. Pourtant, il existe de vraies différences entre ces deux diplômes et les avantages du DUT seront parfois préférables, explications…
Le BTS et le DUT, c’est quoi ?
Avant d’aborder les différents avantages du DUT par rapport au BTS, il est bon de rappeler sur quoi reposent ces deux diplômes. Le BTS et le DUT sont tous deux des diplômes d’État de niveau III, ils sont accessibles après l’obtention d’un bac général ou d’un bac technologique et permettent après obtention du diplôme final d’obtenir un niveau Bac +2. Après avoir suivi l’une de ces deux formations, il est alors possible de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études par des formations plus spécifiques et diplômantes. Les deux formations reposent toutes deux sur de l’enseignement théorique, mais également l’obligation d’effectuer des stages en entreprise qui seront déterminants afin de valider ses acquis.
Le premier avantage du DUT : l’autonomie
L’un des premiers avantages du DUT que l’on pourra citer est l’autonomie proposée aux élèves. En effet, le BTS se fera en école publique ou privée, bien souvent en lycée, alors que le DUT se fera au sein d’Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Les IUT sont ainsi un premier pas vers le monde universitaire avec tout ce que cela implique et donc notamment une certaine autonomie. Ainsi, l’accompagnement poussé que l’on retrouve au sein du lycée sera ici amoindri et représente une véritable source de liberté pour les élèves souhaitant maîtriser eux-mêmes leur rythme d’apprentissage et apprendre à faire preuve de rigueur dans leurs études seuls. Il s’agit ici d’une avancée vers l’autonomie qui permettra ainsi à chacun de mieux appréhender ce qu’il est préférable pour lui à titre personnel et de ne plus avoir la sensation d’être infantilisé comme cela peut parfois être ressenti en lycée.
Un parcours express
Le second avantage du DUT c’est, bien qu’un diplôme en deux ans ne représente pas un lourd investissement en termes de temps passé à étudier, qu’il pourra être effectué en accéléré. En effet, il est possible pour certains DUT d’être effectué en un an. Un point essentiel pour celles et ceux souhaitant disposer d’une formation suffisante avant de se lancer dans la vie active sans pour autant avoir un intérêt particulier pour les études.
La possibilité d’effectuer des études longues
Le troisième avantage du DUT par rapport au BTS c’est que l’enseignement proposé sera beaucoup plus généraliste et moins ciblé qu’en BTS. En effet, il existe une trentaine de DUT différents pour plus de 150 BTS. Ainsi, les élèves ayant une idée de la voie qu’ils souhaitent emprunter sans pour autant s’enfermer dans un cheminement bien spécifique trouveront le juste-milieu avec l’enseignement plutôt général dispensé par le DUT. Il leur sera ainsi possible d’opter par la suite pour des études plus longues et plus techniques en se laissant le temps de faire des expériences à travers les stages et ainsi d’en découvrir plus sur leurs préférences. Il sera alors possible de partir vers des écoles spécialisées, mais également d’opter
Pas de commentaires